Are We Europe? 

Religion, identité et mobilité.

Étude de cas marocains et turcs.

Maryam Kolly et Farid El Asri (coordonné par)

2022

 

Presses de l’université Saint-Louis

Au terme de plusieurs décennies de présence turque et marocaine en Europe, le monde a changé. À partir d’excursions empiriques vers des cas d’études contrastés marocains et turcs en relation avec l’Europe, nous avons contribué à éclairer quelques facettes de ce monde contemporain, caractérisé entre autres par: la fin plus que consommée du modèle pendulaire des migrations; la multi-directionnalité des mobilités tant des personnes que des objets et des idées; la mutation des manières de se rapporter à l’espace (questionnées à travers, par exemple, une figure telle que le transmigrant ou encore par la sédentarisation d’espaces-d’entre-deux); l’assouplissement en même temps que le renforcement de la frontière étatico-nationale (et supranationale/européenne) comme échelle d’expérience et d’analyse; le décentrement de l’Europe dans les processus de circulation et de construction identitaire des descendants de migrants extra-européens.

Ce sont entre autres des traces de ce monde contemporain que gardent les axes et les chapitres présentés dans l’ouvrage, à partir d’études de terrains euro-marocains et euro-turques menées par un consortium international de chercheurs (Belgique, Maroc, Turquie, France et Italie).

Ont contribué à ce volume : Sophie Bava, Joachim Ben Yakoub, Kaoutar Boustani-Dahan, Nicola Di Mauro, Farid El Asri, Ghita El Hassouni, Samira Hmouda, Hicham Jamid, Faruk Karaarslan, Maryam Kolly, Ahmet Koyuncu, Rhizlane Michrafy, Beatriz Mesa, Khalid Rhazzali, Valentina Schiavinato, Müşerref Yardım.

Table des matières

 

Are We Europe? 

(Farid El Asri et Maryam Kolly)

 

Introduction. Re-penser le Are We Europe ?

 

Partie 1 :  RELIGION

Chap. 1.  Islam en/d’Italie et politiques migratoires marocaines : un champ religieux fragmenté (Khalid Rhazzali et Nicola Di Mauro)

Chap. 2.  Le Maroc au carrefour de la formation religieuse entre Europe et Afrique (Sophie Bava et Farid El Asri)

Chap. 3. Migration à l’envers et le métier du religieux. Le choix de jeunes Turcs d’Europe pour les facultés turques de théologie (Müşerref Yardım, Ahmet Koyuncu et Faruk Karaarslan)

Chap. 4. Trajectoire du Self-imam en Belgique. Approches généalogique, diachronique et praxéologique de la fonction religieuse au sein de mosquées belgo-marocaines à Bruxelles (Farid El Asri)

Retours de terrain. Récits de vie  de professeurs de religion islamique par une mémorante marocaine à Bruxelles. Anatomie graphique des perceptions de la prévention contre la radicalisation (Ghita El Hassouni)

 

Partie 2 :  IDENTITÉ

Chap. 5. Drari et instagrameuses maroxellois. Géographie des imaginaires urbains. (Maryam Kolly)

Chap. 6. Qui sommes-nous ? Enjeux des positionnements identitaires du réseau Humanities-Network#insiemepiùforti, entre online et offline (Valentina Schiavinato)

Chap. 7. Une critique en contre-point des politiques européennes par les quartiers. Identité translocale juvénile et gentrification à Bruxelles (Joachim Ben Yakoub, Kaoutar Boustani-Dahan, Samira Hmouda et Maryam Kolly)

Chap. 8. L’émergence du rap germano-turc à Kreuzberg. Du gang au rap pour défendre les siens (Faruk Karaarslan, Ahmet Koyuncu et Müşerref Yardım)

 

Partie 3 :  MOBILITÉ

Chap. 9. Migration de retour non désirée des Marocains d’Italie. Rentrer vers le “Triangle de la mort” (Khalid Rhazzali et Rhizlane Michrafy)

Chap. 10. La migration face à la mort, la raison et la déraison. Flux humains passés et présents entre le Maroc (« Triangle de la mort »)  et  l’Espagne (Beatriz Mesa)

Chap. 11. Entre émigration des « cerveaux » du Maroc et politiques marocaines des compétences (Hicham Jamid)

Chapitre 12. Self transnational et « retour au pays » de jeunes universitaires turco-belges, où comment être Turco-Européen ? (Ahmet Koyuncu)

 

Conclusion.  Backstage.

Bio/CV des coéditeurs

 

Farid El Asri est anthropologue et directeur du Center for Global Studies du collège des études juridiques, politiques et des sciences humaines et sociales de l’Université Internationale de Rabat. Professeur-associé à Science-Po Rabat, Farid El Asri dirige la revue Afrique(s) en Mouvement et la chaire « Cultures, Sociétés et Faits Religieux » à l’UIR. Détenteur d’un doctorat en anthropologie de l’Université catholique de Louvain et diplômé en islamologie, en sus d’être judaïsant et arabisant. En Belgique, Farid El Asri enseigne au sein de l’Université Saint-Louis-Bruxelles pour un cours « Religions d’Occident et Société » reste chercheur-associé au Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) de l’UCL et chercheur-associé dans le projet de l’Agence National de la Recherche (ANR) : « L’enseignement de l’islam au Maroc (18e-21e siècles): islamologie et sciences sociales » au Centre Jacques Berque (CJB). Farid El Asri est directeur scientifique de la formation continue en « Sciences religieuses et sociales : islam dans le monde contemporain » en Belgique (UCL, USL-B et emridNetwork) et directeur et co-fondateur du Think-tank « European Muslim Research on Islamic Development » (emridNetwork) à Bruxelles.

 

Maryam Kolly est licenciée en philosophie et lettres, docteure en sociologie de l’Université Libre de Bruxelles. Enseignante-chercheuse à l’Université Saint Louis Bruxelles, responsable acdémique du certificat d’université Sciences sociales et religieuses: l’Islam dans le monde contemporain, enseignante à l’Ecole de Recherche Graphique, ses travaux portent sur les sociabilités juvéniles y inclus la composante musulmane, la construction des féminités et masculinités marginales, les cultures urbaines et l’épistémologie pragmatique. Elle est l’auteure de deux ouvrages: De la religion que l’on voit à la religion que l’on ne voit pas (Presses Universitaires Saint Louis, 2018) et Diplomate au pays des jeunes (Academia, 2019) et coordinatrice générale du projet Partenariat Stratégique Erasmus+ 2019-2022 Arriver en Europe, partir d’Europe. Identités et mobilités des Euro-Turcs et Euro-Marocains.

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