Réunion transnationale 1 à Bruxelles.
02.10-02.10.2019.

Réunion de lancement

La Réunion transnationale 1 s’est tenue à Bruxelles en octobre 2019. En tant que “réunion de lancement”, cette réunion avait pour but central le retour sur le contenu global du projet dans l’ensemble de ses aspects. L’ordre du jour était dès lors articulé autour de trois points importants, à savoir (1) la révision du contenu global du projet sur les trois années de son déroulement et les rôles affectés aux cinq partenaires du consortium dans la réalisation de ce contenu; (2) le rappel des échéanciers associés aux objectifs du projet, c’est-à-dire à la réalisation des trois outputs (sur lesquels des équipes dédiés ont le lead) d’une part et d’autre part à la conduite d’une activité d’apprentissage intensive (séminaire avec les étudiants) et à l’organisation d’une activité finale de dissémination (colloque de présentation des résultats) et enfin (3) la tenue d’un exposé sur les aspects de gestion administrative et fincancière: la répartition du budget par institution et poste budgétaire, les règles de justification financière propre au programme, les outils ad hoc à disposition, les interfaces de communication mis en place (Whatsapp, Drive principalement). L’ensemble des partenaires étaient présents à cette réunion de lancement: en dehors de l’équipe de Bruxelles (Maryam Kolly et Julie Muller), l’équipe de Rabat (Farid El Asri et Beatriz Mesa), l’équipe d’Italie (représentée par Khalid Rhazzali), l’équipe de Marseille (Sophie Bava et Hicham Jamid) et l’équipe de Konya (Muserref Yardim et Ahmet Koyuncu). Cette réunion a donné les résultats satisfaisants suivants: (1) maitrise commune de la bonne coordination entre les tâches à l’intérieur du consortium, (2) a/mise en place d’agendas spécifiques pour chaque objectif sur un Drive commun (outputs, activités d’enseignement et de dissémination) où l’on peut intervenir et que l’on peut consulter à tout moment; b/discussions préliminaires avec l’ensemble des partenaires autour du contenu du livre collectif (output 1) et en particulier, débroussaillage des choix de terrains empiriques de chaque équipe, tentatives de croisement  des cadrages théoriques des uns et des autres; discussions préliminaires sur l’output 2, c’est-à-dire sur la capitalisation des résultats de recherche dans les curriculum universitaires des cinq équipes du consortium.

En raison du Covid-19, il a fallu suspendre (et décider de reporter) la réunion transnationale prévue à Konya en avril 2020. Plusieurs rencontres virtuelles (au mois d’avril, au mois de juin et au mois de juillet 2020: voir les échéanciers joints) ont permis d’avancer dans la réalisation de la production intellectuelle collective (l’ouvrage) : reprise du  brainstorming intellectuel, rédaction d’un draft de l’intention du livre, tour de table sur les terrains, rédaction d’une table des matières provisoire (chapitrage). La réunion de juillet a en outre permis à l’équipe coordinatrice de Bruxelles (Julie Muller) de préciser des questions financières suscitant l’une autre l’autre interrogation par les partenaires sur base d’un Powerpoint de synthèse.