Sophie Bava

Sophie Bava est socio-anthropologue à l’IRD, AMU-LPED. Elle est membre du comité de direction du Laboratoire international Movida, rédactrice de la revue Afrique(s) en Mouvement et chargée de mission Afrique-Méditerranée au sein de l’institut SoMuM. Ses recherches portent sur les migrations africaines et les constructions religieuses musulmanes et chrétiennes entre l’Afrique méditerranéenne et subsaharienne. Elle propose une anthropologie religieuse du mouvement qui s’attache tout autant aux parcours des croyants, aux histoires des institutions religieuses, qu’aux figures et objets de la mobilité religieuse (pèlerinages, études, migration, réseaux religieux, moyens de communications, circulation des articles religieux…) mais qui re-questionne également la place du religieux dans les sociétés traversées par les migrants. 

Publications (sélectionnées)

  • Bava S., « Vous n’êtes pas là par hasard ». La fabrication d’une théologie de la migration au Maroc, Afrique(s) en Mouvement, dossier Confluences Marocaines, n°1, janvier 2019.
  • Bava S. (Dir.), Dieu, les Migrants et l’Afrique, l’Harmattan, éd. Mobilités Africaines, 2018. 
  • Codirection d’ouvrage: Afriques et Radicalités Religieuses, Konrad Adenauer Stiftung. Bava Sophie, Coyault Bernard, El Asri Farid, Reifeld Helmut, Saadi Rachid (eds.), Rabat, 2018.
  • Bava, S, Routes migratoires et itinéraires religieux des Sénégalais mourides entre Touba et Marseille, Panafrika/Silex/nouvelles du Sud, 2017.
  • Bava, S., Migrations africaines et christianismes au Maroc. De la théologie de la migration à la théologie de la pluralité religieuse, In Lasseur M. et Trouillet P-Y, Prier aux Suds, Les cahiers d’outre mer, 2018.
  • Bava, S. « Al Azhar, scène renouvelée de l’imaginaire religieux sur les routes de la migration africaine au Caire  », L’Année du Maghreb, 11 | 2014, 37-55. http://anneemaghreb.revues.org/2217, 2014
  • Bava S., Migration-Religion Studies in France: Evolving Toward a Religious Anthropology of Movement, Annual Review of Anthropology, 2011, N°40, 493-507.