Hicham Jamid

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) au Cnam-Paris de 2018 à 2020, Hicham JAMID est depuis janvier 2021 ingénieur d’études au LPED (UMR 151-IRD/Aix-Marseille Université) dans le cadre du projet Eramus+ « Arriver en Europe, partir d’Europe » sur les « diasporas » marocaines et turques. Parallèlement, Hicham JAMID est en train de terminer une thèse de doctorat en sociologie au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique (LISE-CNRS/UMR3320) du Cnam-Paris (France) et en cotutelle à l’Observatoire Régional des Migrations, Espaces et Sociétés (ORMES) de l’Université Ibn Zohr d’Agadir (Maroc). Le travail de recherche doctoral de Hicham JAMID vise à appréhender autant les parcours et les expériences migratoires que les carrières professionnelles des Marocaines et des Marocains ayant effectué leurs études supérieures en France, et au terme de leur formation, sont devenu.es des cadres supérieurs ou des entrepreneurs, dans leur pays d’immigration (la France) ou d’origine (le Maroc). Son travail de thèse ambitionne d’étudier un aspect des migrations internationales marocaines encore peu étudié, celui de la migration des hautement diplômée/qualifiée.

Hicham Jamid est aussi doctorant associé au LMI (Laboratoire Mixte International) MOVIDA (Mobilités Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne) co-porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et le GERM (Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal) et à  MobElites- Observatoire International sur les Mobilités Académiques du CEPED (Centre Population et Développement), Université Paris-Descartes et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Publications (sélectionnées)

Coordination de numéro spécial

Jamid Hicham, Kabbanji Lama, Levatino Antonina, Mary Kévin, Étudiants étrangers : des migrants comme les autres ? numéro spécial de la revue Migrations Société, Vol. 32, n° 180, avril– juin 2020.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Jamid Hicham, Kabbanji Lama, Levatino Antonina, Mary Kévin, 2020, « Les migrations pour études au prisme des mobilités sociales », Migrations Société, Vol.32, n° 180, pp.21-35.
  • Bréant Hugo, Jamid Hicham, 2019, « Bienvenue en France…aux riches étudiants étrangers », Plein Droits, Vol.123, n°4, pp.11-14.
  • Jamid Hicham, 2019, « Les mains dans le cambouis…les mots de la migrations », Afrique(s) en Mouvement, n°1, Presse de l’Université internationale de Rabat, pp.7-9.
  • Jamid Hicham, 2018, « Étudier et travailler en France : un développement humain au risque de l’irrégularité du séjour », Migrations Société, Vol.30, n°171, pp. 63-78.
  • Cardona Gil Emmanuel, Jamid Hicham, Gardelle Linda, 2016, « The highly skilled Maghrebians « on the move »: a circular cross-border dynamic from the Mediterranean », Journal of Méditerranean Knowledge, n° 1, Vol 1, pp. 45-64.
  • Caquel Marie, Jamid Hicham, 2017, « La caravane des mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais : du projet mémoriel au pèlerinage identitaire », in Vérginie Baby-Collin et al, (dirs.), Migrations et temporalités en Méditerranée. Les migrations à l’épreuve du temps (XIXe-XXIe siècle), Karthala, Paris, pp.285-299, 408 p.
  • Jamid Hicham, 2015, « Les ingénieurs maghrébins diplômés en France : des parcours professionnels différenciés et des expériences migratoires mouvementées » in Linda Gardelle et Mohamed Benguerna (dirs.), La formation des élites maghrébines en France. Formation, identité, mobilité des ingénieurs dans un monde globalisé, Publisud, Paris, pp. 175-197, 333 p.